Menu
0
Vaginite - Inflammation des parois vaginales

Retour au dictionnaire des IST et MST.

Vaginite.

La vaginite est une inflammation des parois vaginales.

3 types de vaginites existent.

La vaginite à candida (champignons ou levure)

La vaginite à candida ou l'infection à candida est habituellement provoquée par un champignon surnommé Candida.
75% des femmes souffriront au moins d'une infection à champignons durant leur vie et 40% à 45%, en présenteront plus d'une.
Une faible proportion de 5% des femmes présenteront plus de 4 infections à champignons durant une année.

L'infection à Candida se caractérise habituellement par des pertes inodores, épaisses, présentant la texture du fromage "cottage" blanc et surtout par des démangeaisons vaginales. D'autres femmes se plaignent également de brûlures lors des relations sexuelles.

Vaginose bactérienne

La vaginose bactérienne représente le type le plus fréquent d'infections vaginales.
La vaginose bactérienne, tout comme l'infection à champignons, résulte d'une croissance exagérée d'une ou de plusieurs bactéries. Elle découle généralement d'un changement dans l'équilibre naturel du milieu vaginal. L'infection bactérienne se manifeste plus fréquemment chez les femmes qui ont plus d'un partenaire sexuel ou chez celles qui ont un nouveau partenaire.

Normalement, le vagin abrite une multitude de bactéries. L'un de ces germes appelé "lactobacille" joue un rôle prépondérant, car il maintient le niveau d'acidité du vagin et empêche la prolifération d'organismes indésirables.
Les femmes qui souffrent de vaginose bactérienne présentent un déséquilibre qui se traduit par une croissance exagérée du nombre de bactéries nuisibles et une diminution importante des lactobacilles qui protègent normalement le vagin.

La vaginose bactérienne se manifeste par une forte odeur vaginale de poisson. Elle n'entraîne pas habituellement, de démangeaisons, ni d'irritations caractéristiques de la vaginite à champignons, bien que ces symptômes peuvent également se manifester.

Vaginite à trichomonas

La vaginite à trichomonas est une maladie transmise sexuellement, déclenchée par un organisme parasite appelé le Trichomonas. Cet organisme peut se retrouver dans les serviettes sanitaires, sur les sièges de toilette ou dans les maillots de bain humides, mais il est rare que la maladie soit transmise autrement que par la voie des relations sexuelles.

Les femmes souffrant de vaginite à trichomonas ont habituellement des pertes vaginales jaunâtres malodorantes. Elles se plaignent surtout de démangeaisons, de sensations de brûlure, d'irritations vulvaires et d'urines douloureuses. La vaginite à trichomonas compte pour environ 10 % des infections vaginales.

La vaginite se traduit par des pertes vaginales anormales (leucorrhées), par une sensation de brûlure, par des démangeaisons. Les écoulements sont parfois accompagnés d'une odeur très désagréable (en cas d'infection à Gardnerella vaginalis), ou teintés de sang. Des douleurs peuvent survenir lors des différentes étapes du coït, voir après les rapports sexuels.

Les causes d'une présence de vaginite.

Une vaginite est due le plus souvent à une infection par des germes tels que les chlamydias, les Candida albicans, les Gardnerella vaginalis, ou les trichomonas. Elle est souvent transmise lors des rapports sexuels.

Il est possible qu'elle soit due à un simple déséquilibre de la flore vaginale (port de vêtements trop serrés, l'utilisation de savons acides pour le nettoyage de la vulve, l'introduction d'eau dans le vagin (douche vaginale ou encore la fatigue) les médecins parlent alors de vaginose.

Le traitement est fondé sur la pose d'un antimycosique ou d'ovule gynécologique ou encore par la prise d'antibiotiques. Le partenaire n'est contaminé que dans certains cas de vaginites.
Dans le cas de vaginites répétitives, l’impact sur la vie sexuelle et amoureuse, et sur l'image de soi, n'est pas facile à vivre.


GoldCondom.com Newsletter

Recevez tous les codes promos et nos nouveautés par e-mail:

Adresse e-mail ajoutée, merci!

Désinscription

Contact

Du lundi au vendredi, de 8h à 16h

© 2000-2017 GoldCondom.com | e-commerce powered by get2future - 23/11/2017

Changer la version du site ? Version normale (bureau) | Version mobile

x

Ne partez pas si vite !

On vous offre 10% de réduction
avec ce CODE PROMO unique
valable seuleument jusqu'à ce soir.

Ce code est à coller dans votre panier.

Fermer cette fenêtre
(ce code n'apparaîtra plus)