Retour au dictionnaire des IST et MST.
La salpingite correspond à l’inflammation des trompes de Fallope (trompes utérines).
Elle est le plus souvent bilatérale car les deux trompes utérines communiquent avec la cavité utérine.
Une salpingite peut être aigue ou chronique.
La salpingite aigue se présente dans la plupart des cas par une douleur vive, de la fièvre ou un syndrome inflammatoire aigu.
La salpingite chronique peut ne pas avoir d'effet secondaire et même passer inaperçue, cependant elle peut présenter certains symptômes de l'aigue.
On estime le nombre annuel de salpingites en France à environ 100 000. Les femmes les plus concernées sont celles âgées de 15 à 24 ans.
La contamination se fait habituellement par voie génitale ascendante. Des germes sexuellement transmissibles ou des germes pathogènes issus de la flore vaginale remontent le long de la filière génitale : vagin, col utérin, cavité utérine puis trompes utérines (cervico-vaginite, endo-cervicite, endométrite puis salpingite).
Les signes cliniques d’une salpingite peuvent être très variables dans leur intensité, principalement en fonction du germe responsable. Ainsi, les tableaux cliniques peuvent varier des formes totalement asymptomatiques et passées inaperçues aux formes bruyantes avec un tableau de péritonite.
La prévention des salpingites repose sur la prévention des maladies sexuellement transmissibles par l’utilisation du préservatif et sur une consultation rapide en cas de signes d’appel évocateurs de salpingite ; d’antécédent de salpingite ou de la présence de facteurs de risque (stérilet etc.).
Changer la version du site ? Version normale (bureau) | Version mobile