Retour au lexique des sex toys
Le préservatif est un réservoir cylindrique mince et souple, placé dans le vagin ou sur la verge avant les rapports sexuels soit à des fins contraceptives soit afin d’éviter de contracter une infection sexuellement transmissible. On le nomme aussi condom, ou plus familièrement capote ou capote anglaise.
Le préservatif masculin ou féminin, empêche le passage du sperme dans les voies génitales féminines et joue donc un rôle contraceptif. Mais il est surtout le seul moyen de se protéger contre les infections sexuellement transmissibles (IST), et pas seulement contre le sida, en supprimant tout contact direct entre les muqueuses.
Son usage est indispensable lorsque la personne a plusieurs partenaires.
L’idée d'éviter la fécondation, ou les maladies, en entourant la verge d'un étui, est très ancienne. Les matières utilisées dans ces buts ont varié selon les époques : membranes animales, étoffes, papier de soie, cuir, et enfin caoutchouc à la fin du XIXe siècle.
Il faudra toutefois attendre les années 1930 pour que se répande la capote en latex, proche du préservatif actuel, et encore quelques décennies, avec l'acceptation de la contraception, pour que son emploi touche le plus grand nombre.
Pour plus d'informations, voir l'historique du préservatif.
Un préservatif peut mesurer entre 170 et 215 mm de longueur et de 49 à 60 mm de diamètre, pour les préservatifs européens.
Des préservatifs avec des caractéristiques différentes existent : la taille, la texture, les parfums, mais aussi le lubrifiant varient.
Pour plus d'informations sur l'utilisation et les règles d'usage du préservatif,
voir comment mettre et utiliser correctement un préservatif.
Si le préservatif masculin est la seule contraception utilisée par les partenaires, il peut être complété par un spermicide, afin de limiter le risque de grossesse en cas de fuite ou de rupture du réservoir.
Les préservatifs lubrifiés sont conseillés pour les rapports génitaux.
En cas de sodomie, il importe de choisir une résistance et une épaisseur plus importantes, et un lubrifiant à base d'eau.
Les modèles non lubrifiés conviennent davantage aux fellations
Il existe des protections buccales qui ne servent qu'aux fellations, dont la protection Buccale Dig Dam Dom en fait partie.
Pour mémoire, le préservatif protège des infections lors de toute pénétration. On oublie en effet souvent que diverses maladies peuvent être transmises lors des pratiques de sexe oral, surtout en cas de saignements ou de petites lésions sur les muqueuses de la bouche. Les principales sont l'herpès, les infections à papillomavirus, la blennorragie, la syphilis et le sida.
Pour plus d'informations sur les diverses maladies ou infections sexuellement transmissibles,
voir le dictionnaire des MST et IST.
Au même titre que le préservatif masculin, le préservatif féminin Femidom est à la fois contraceptif et protège des maladies sexuellement transmissibles. Les préservatifs féminins se présentent sous la forme d'un tube composé d’une fine gaine en polyuréthane munie d'un anneau souple à chaque extrémité. L'anneau présent au côté fermé permet de maintenir le préservatif féminin en place au fond du vagin ; l'autre anneau maintient le préservatif ouvert et se place à l’extérieur de la vulve.
En France, son utilisation reste encore marginale. Des efforts sont entrepris pour la promotion de ce préservatif car il est aujourd'hui le seul moyen de contraception et de protection contre le VIH et les IST, entièrement contrôlé par les femmes. En effet, le préservatif féminin ne requiert pas l'approbation du partenaire masculin car il peut être mis en place facilement quelques heures avant un rapport sexuel ; bien que celui-ci se voit un peu de l'extérieur et qu'il est préférable d'avertir son partenaire de l'utilisation d'un préservatif féminin.
Attention
Les études ont montré qu'une part non négligeable du manque de fiabilité du préservatif provient souvent d'une mauvaise éducation quand au port du préservatif.
La principale problématique mise en avant reste essentiellement celle d'une mauvaise pose du préservatif et d'une mauvaise connaissance ou utilisation de celui-ci.
Changer la version du site ? Version normale (bureau) | Version mobile