Retour au dictionnaire des IST et MST.
Parasite localisé dans les poils du pubis, et vivant, comme le pou de tête, à la surface de la peau, où il se nourrit, par piqûre, du sang de son hôte.
Le morpion ou pou du pubis, comme son nom l'indique, se localise d'abord dans les poils du mont de Vénus (ou pénil chez l'homme). S'il n'est pas traité, il s'étend aux poils des aisselles, et parfois de la barbe, mais ne va jamais dans les cheveux.
L'infestation (appelée « phtiriase » ou « pédiculose inguinale ») se traduit par une forte démangeaison et par l'apparition, à l'endroit des piqûres, d'un petit point rouge entouré d'un halo rosé et légèrement saillant.
Le grattage des lésions entraîne une érosion de la peau, qui peut s'infecter et se couvrir de croûtes.
Les morpions ou poux du pubis et leurs oeufs, les lentes, se transmettent d'une personne à une autre par contact direct ou par l'intermédiaire des vêtements et du linge. En cas d'infestation, il faut prévenir ses partenaires sexuels, et, bien sur, s'abstenir de faire l'amour tant que l'on n'est pas sûr que les poux et lentes ont disparu. Il convient aussi d'informer les personnes vivant sous le même toit, et ne pas partager sa literie ou ses serviettes de bain. Enfin, il est conseillé de consulter un médecin pour vérifier l'absence d'infection (IST) en cas de rapports non protégés.
Un simple shampooing ou un savonnage sont totalement inefficaces pour venir à bout des parasites. La seule solution est d’utiliser un pédiculicide (pesticide contre les poux). Parfois, quand les parasites sont nombreux, il est plus simple de raser les poils des zones atteintes. En parallèle, il est nécessaire de laver draps, serviette et vêtements à plus de 60°C ou de les traiter à l’aide d’un produit approprié.
Changer la version du site ? Version normale (bureau) | Version mobile