Retour au dictionnaire des IST et MST.
La mycose est une infection provoquée par un champignon.
Certains champignons microscopiques (Candida,...) sont normalement présents sur la peau ou dans l'organisme. Cependant, ils entraînent parfois une infection la plupart du temps favorisées par la macération et provoque l'apparition d'une mycose.
Les mycoses cutanées surviennent sur la peau, les plis, les espaces entre les doigts, parfois le cuir chevelu et la base des ongles.
Les mycoses des muqueuses concernent la bouche (muguet) et les organes génitaux.
Parmi elles, les mycoses génitales, appelées aussi candidoses, affectent le vagin et la vulve (vulvovaginite), le gland et le sillon situé entre le gland et le prépuce (balanite).
Elles se déclarent parfois en cas de traitement par un antibiotique à large spectre, d'usage de savons acides, de modification de l'équilibre hormonal,... Des traitements locaux spécifiques style antifongiques permettent de soigner la plupart de ces mycoses.
Les mycoses profondes, bien plus graves, peuvent atteindre le cœur, les poumons, les méninges, les reins… Elles touchent les personnes aux défenses immunitaires affaiblies. De telles infections nécessitent en général un traitement de longue durée.
Changer la version du site ? Version normale (bureau) | Version mobile