Retour au lexique des sex toys
La lubrification ou lubrifiant naturel facilite le glissement et atténue les frottements, pour les caresses comme pour la pénétration. Elle est déclenchée chez la femme comme chez l'homme par l'excitation. Les lubrifiants et gels permettent donc de faciliter les rapports sexuels.
Le vagin de la femme est normalement naturellement lubrifié pendant l'excitation sexuelle par les sécrétions vaginales. Cependant, divers facteurs peuvent empêcher une lubrification correcte.
Par ailleurs, même si la lubrification se fait, elle peut être insuffisante, notamment si l'orifice vaginal est insuffisamment dilaté.
Le préservatif retient dans son enveloppe la lubrification masculine, dont il prive le vagin; il est donc préférable, pour le confort comme pour diminuer le risque de rupture, d'y ajouter un lubrifiant, ou un spermicide qui apporte en plus un complément de sécurité contraceptive.
Certaines marques mondialement réputées fabriquent des lubrifiants de qualité.
Citons en exemple :
De nombreux gels lubrifiants intimes à base d'eau sont compatibles avec les préservatifs. L’usage de gel ou lubrifiant intime est recommandé pour éviter la rupture de ces derniers.
Il existe aussi une gamme de gels lubrifiants additionnés de saveurs artificielles, ce qui les rend plus agréables encore. Les lubrifiants aromatisés comme ceux de la marque de lubrifiant Fruity Love ou les gels et lubrifiants Wet mais également les lubrifiants de marque Hot ou ceux qui fondent sur le corps(à mettre au congélateur): les lubrifiants Freezable Icelube ! Ils ont l'avantage de pouvoir être utilisés originalement(en forme de massage ou de jeu sensuel par exemple), mais ils sont également comestibles en plus d'êtres aux fruits.
Les Gels et Lubrifiants comme les lubrifiants LUBExxx Men's Only ou ceux de la marque de lubrifiant Pjur sont spécialement étudiés pour les rapports anaux ou pratique de la sodomie. En effet l'anus n'est pas naturellement lubrifié. Une lubrification insuffisante peut occasionner des douleurs et des blessures lors du rapport anal, notamment au partenaire pénétré, mais aussi au partenaire pénétrant.
On retrouve les lubrifiants emballés sous toutes formes : en tube ou en spray et également sous forme de dosettes de lubrifiants, ...
On utilisait autrefois de la vaseline, un corps gras dérivé du pétrole, notamment pour la sodomie. Cependant, la vaseline n'est pas indiquée pour un usage vaginal. De plus, elle est incompatible avec l'usage de préservatifs, qu'elle fragilise considérablement, avec risque de déchirure.
Changer la version du site ? Version normale (bureau) | Version mobile