Retour au dictionnaire des IST et MST.
L'hépatite B est le résultat d'une infection par un virus de hépatite B.
L'hépatite B est généralement asymptomatique et elle guérit dans 90 % des cas. Elle devient chronique dans environ 10 % des cas. Il existe alors un risque de développer une cirrhose voir un cancer du foie.
L'hépatite virale B est une maladie particulièrement contagieuse et qui se transmet tout particulièrement par le sang et les sécrétions sexuelles.
La transmission de l'hépatite B se fait par l'intermédiaire du sang en particulier chez les toxicomanes intraveineux, au cours d'un piercing, tatouage, une intervention chirurgicale ou dentaire et enfin entre la mère et l'enfant au moment de l'accouchement.
Le sperme, les sécrétions vaginales ou la salive favorisent également la transmission de l'hépatite B.
Dans une même famille, la transmission est possible par des objets usuels contaminés par du sang comme les rasoirs.
L'être humain représentant le seul réservoir de virus, une vaste campagne de vaccination a été mise en place pour réduire le nombre de porteurs chroniques et limiter les risques de contamination.
La vaccination est recommandée aux personnes ayant des relations sexuelles avec des partenaires multiples, aux partenaires sexuels des personnes contaminées ou aux porteurs chroniques.
Une enquête a montré que les comportements sexuels à risque, c'est-à-dire, partenaires multiples et sans préservatifs restent le facteur essentiel de transmission (environ 41 % des nouveaux cas).
Changer la version du site ? Version normale (bureau) | Version mobile