Retour au dictionnaire des IST et MST.
La crête-de-coq est une tumeur charnue, molle, hérissée de petites élevures.
La crête-de-coq est semblable à une verrue ordinaire. Elle apparait cependant dans la région génitale (col de l'utérus, vagin ou pénis) et dans la région de l'anus.
Les crêtes de coq sont causées par un virus, le virus des papillomes humains (VPH) ou papillomavirus. Comme dit ci-dessus, elles sont situées dans la zone anorectale ou sur les organes génitaux.
Les crêtes de coq s'attrappent, se contractent et se transmettent par contact direct, contact habituellement sexuel avec une personne qui en est atteinte.
Les crêtes de coq apparaissent généralement de quelques semaines à plusieurs mois après le contact. Les personnes infectées peuvent propager le virus à d'autres parties de leur corps avec leurs mains.
Les crêtes de coq sont généralement inoffensives. Certaines sont roses et molles, en forme de chou-fleur. D'autres sont dures et lisses et de couleur gris-jaune. Dans la région anale, on les prend souvent pour les hémorroïdes.
La grossesse peut faire accélérer la croissance des crêtes de coq, ce qui peut causer des complications après la naissance. En outre, certains types de crêtes de coq sont reliés à un risque accru du cancer du col de l'utérus.
Avant tout, il faut garder la région infectée au sec et porter des sous-vêtements en coton et non pas en tissu synthétique comme le nylon pour éviter toute propagation par transpiration.
Votre centre de traitement ou votre médecin peut proposer une variété de traitements, des médicaments pour la peau, des traitements au laser ou encore l'enlèvement par brûlure. Il est à noter que certains médicaments comme la podophylline ne doivent pas être pris pendant la grossesse.
Cas rares, il se peut que les médicaments ne suffisent pas pour éléminer les virus responsables de la crête de coq, dans ce cas, les crêtes de coq peuvent être enlevées par chirurgie.
Le temps ou délai d'attente avant de pouvoir recommencer à avoir des rapports sexuels est lié à la disparition du virus (des verrues) chez vous et votre partenaire si celui-ci ou celle-ci est également infecté(e).
Vous pouvez donc recommencer à avoir des rapports quand les verrues ont disparu chez la personne atteinte et son partenaire.
Ne pas oublier que les crêtes de coq sont généralement inoffensives, mais il peut être difficile de s'en débarrasser.
Changer la version du site ? Version normale (bureau) | Version mobile