Retour au dictionnaire des IST et MST.
Un condylome est une lésion bénigne et indolore ressemblant à une verrue située dans l'appareil génital (vulve, vagin, col de l'utérus, anus, testicule et verge) et dû à un virus (papillomavirus) dont la transmission est sexuelle.
Les condylomes acuminés ou crêtes-de-coq se présentent sous forme de tumeurs charnues, molles, hérissées de petites élevures qui peuvent confluer et devenir exubérantes en particulier chez les personnes immunodéprimées. Ces lésions siégent plutôt sur les organes génitaux externes ou dans la région anale.
Les condylomes plans ont la forme de papules surélevées, blanchâtres, situées principalement au niveau du col de l’utérus et du vagin. Toutes ces lésions sont, la plupart du temps, totalement asymptomatiques.
Elle est essentiellement sexuelle, mais on a pu évoquer, pour les condylomes acuminés, la possibilité de transmission virale à partir de verrues vulgaires des mains. Les condylomes (surtout les condylomes plans) peuvent apparaître des mois, voir des années, après la contamination.
Le traitement consiste à détruire les lésions. Plusieurs techniques sont utilisables:
Les méthodes physiques : azote liquide, laser CO2 ou bien électrocoagulation.
L'application de crèmes : (traitement immuno-modulateur par imiquimod).
Les traitements éliminent les lésions, mais pas toujours le virus, ce qui explique le risque de récidive.
Le dépistage des partenaires sexuels est recommandé, d'autant que les lésions passent souvent inaperçues. Une surveillance prolongée est nécessaire afin de dépister toute récidive du condylome génital.
Changer la version du site ? Version normale (bureau) | Version mobile