Retour au dictionnaire des IST et MST.
La Chlamydia trachomatis est une bactérie responsable d’infections génitales sexuellement transmissibles et peut causer diverses maladies.
Les plus fréquentes sont, chez l'homme, une urétrite, et chez la femme, une cervicite ou une salpingite.
On estime que la Chlamydia touche 1 millions de personne en France chaque année.
La transmission se fait lors de rapports sexuels génitaux, génito-anaux et, plus rarement oro-génitaux.
Beaucoup d’infections de l’appareil génital par chlamydia existent pendant des mois sans symptômes apparents, dans les deux sexes et plus spécifiquement chez la femme.
En raison de l'absence fréquente de symptômes et du risque de complications chez les jeunes femmes, un dépistage systématique est recommandé. Dans les centres de planification familiale, les mineures peuvent bénéficier d'un dépistage anonyme et gratuit de cette infection et être traitées gratuitement. Le dépistage est également recommandé chez les femmes ayant un partenaire sexuel récent ou des partenaires multiple et qui n'utilisent pas de préservatifs.
Les infections génitales avec Chlamydia nécessitent l’administration d’antibiotiques, pendant 10 à 20 jours selon l’importance de l’infection.
Il faut s'abstenir de tout rapport sexuel ou utiliser des préservatifs tant que les examens de contrôle n'ont pas confirmé la disparition du germe. Comme pour toutes les IST, la prévention repose sur le port du préservatif, que ce soit lors des rapports génitaux ou anaux.
Parallèlement à ce traitement, il est nécessaire d’entreprendre un dépistage des autres maladies sexuellement transmissibles. Enfin, le traitement portera également sur le partenaire sexuel.
Changer la version du site ? Version normale (bureau) | Version mobile