Retour au dictionnaire des IST et MST.
Inflammation du col de l'utérus.
Lorsqu'il s'agit d'une inflammation, et que la muqueuse est simplement irritée, la cervicite ne présente pas de symptôme particulier et est en général détectée par le gynécologue lors d'un frottis de dépistage. Diverses causes sont possibles : un simple déséquilibre de la flore vaginale, une banale mycose, un trouble hormonal (à partir de la préménopause), ou, parfois, la présence d'un virus (herpès, papillomavirus).
Il s'agit d'une maladie sexuellement transmissible. La cervicite infectieuse peut être due à différents germes, et notamment à des bactéries, telles que les chlamydias ou les mycoplasmes. L'infection avérée du col provoque pour sa part des pertes blanches anormales souvent purulentes. Ces pertes sont en général le seul signe de la cervicite. La présence de brûlures peut indiquer que l'infection touche aussi le vagin (vaginite) et la vulve (vulvite). Des douleurs ou de la fièvre laissent craindre l'extension à la muqueuse utérine (endométrite).
Le traitement repose sur la prise d’antibiotiques par voie orale ou sous forme d’ovules gynécologiques, et la guérison survient en quelques jours. L'interruption des rapports sexuels jusqu'aux résultats de l'examen de contrôle de même que le traitement du partenaire sont parfois nécessaires.
Changer la version du site ? Version normale (bureau) | Version mobile