Retour au dictionnaire des IST et MST.
La balanite est une inflammation (le plus souvent d'origine infectieuse) du gland et du sillon situé entre le gland et le prépuce. En général elle est due à un manque d'hygiène, cependant l'usage excessif de savon est aussi reconnu comme une des causes. Les balanites infectieuses sont contagieuses lors des rapports sexuels.
Une balanite peut être la localisation particulière d'une dermatose (psoriasis, eczéma, lichen, aphtes) ou avoir une origine tumorale, voire cancéreuse.
Les balanites infectieuses sont causées par des bactéries, des parasites (trichomonas), des champignons microscopiques (candida) ou des virus(herpès).
Les signes de balanite sont variables selon l’affection. Les sensations peuvent aller de la simple sensibilité douloureuse à la douleur vive. Ce sont des lésions sensibles et à l'aspect très différent: taches blanches ou roses rouges, petites éruptions roses ou rouges, démangeaisons, érosions à la surface de la muqueuse balanique (couche cellules recouvrant le gland), œdème du gland, antécédents d’érythèmes fessiers, etc.
Le diagnostic repose sur l'aspect des lésions. Le traitement pourra être antibiotique, accompagné d'anti-inflammatoires en fonction de la cause déterminée.
Communément, on préconise le lavage du gland au savon neutre et son séchage soigné. Dans le cas d’une balanite sexuellement transmissible, le ou la partenaire devra également être examiné(e) et probablement suivre aussi un traitement.
Changer la version du site ? Version normale (bureau) | Version mobile