Retour au dictionnaire des IST et MST.
La bactériurie est la présence de bactéries en grande quantité dans les urines.
Habituellement l'urine est stérile c'est-à-dire ne contient aucune bactérie. Cependant il se peut que les urines soient légèrement souillées au moment de son prélèvement ou de son émission et contiennent un certain nombre de bactéries qui ne sont pas pathogènes. Les médecins parleront alors de bactériurie « non significative ».
Pour qu'une bactériurie soit significative donc qu'elle soit de nature infectieuse il faut que le nombre de bactéries soit supérieur à 10 000 par millilitres d'urine. La bactériurie peut correspondre à une infection plus ou moins importante des voies urinaires (vessie, prostate, uretère, reins).
L'infection urinaire est le résultat de la présence de certains germes appartenant à la famille des entérobactéries dont l'espèce la plus répandue est Escherichia coli ou colibacille, responsable d'approximativement 60 % des infections urinaires.
Dans un premier temps, la présence de germes peut être dépistée par le médecin à l'aide de bandelettes urinaires. Une recherche plus poussée est ensuite réalisée en laboratoire par un examen cytobactériologique des urines.
Changer la version du site ? Version normale (bureau) | Version mobile