Menu
0

Urétrite - Inflammation de l'urètre souvent d'origine infectieuse

Retour au dictionnaire des IST et MST.

Urétrite.

L'urétrite est une inflammation de l'urètre le plus souvent d'origine infectieuse, due à différents types de microbes transmis sexuellement (bactéries : gonocoque et Chlamydia trachomatis, mycoplasmes, parasites : trichomonas).

Comment contracte-t-on une urétrite ?

En général l’urétrite touche les hommes jeunes ou ayant plusieurs partenaires. Mais elle peut aussi être favorisée par des troubles de la prostate quand l'homme est relativement âgé.

Quels sont les symptômes de l'urétrite ?

L'urétrite peut se manifester par un écoulement urétral clair ou purulent ou seulement par des brûlures ou des douleurs à la miction, parfois par des démangeaisons à l'intérieur du canal de l'urètre ou de la fièvre. Elle peut également ne provoquer aucun symptôme.

Le microbe le plus souvent responsable d'urétrite est Chlamydia trachomatis qui passe très souvent inaperçu. Le diagnostic d'urétrite est affirmé par les examens de laboratoire qui montrent la présence de pus dans le prélèvement urétral ou dans le premier jet d'urine. Les examens de laboratoire permettent également de préciser la cause de l'urétrite : gonocoque, Chlamydia trachomatis, trichomonas, mycoplasmes...

L'urétrite existe-t-elle chez la femme ?

L'équivalent de l'urétrite masculine est la cervicite chez la femme. Cependant du fait de la proximité des voies génitales et de l'urètre chez la femme, une urétrite avec difficulté à uriner peut être associée à une cervico-vaginite.
Bien plus rare que chez l'homme, l'urétrite à chlamydias touche parfois aussi les femmes, avec des symptômes similaires à ceux de la cystite, une infection de la vessie (brûlures en urinant et mictions fréquentes).

Peut-on avoir des rapports sexuels malgré une urétrite ?

Toutes les pratiques sexuelles permettent la transmission des bactéries, et les médecins préconisent donc une abstinence totale jusqu'à la guérison. Les partenaires, hommes ou femmes, doivent aussi consulter et être soignés.

Se prémunir pour ne pas la contracter.

Afin de prévenir cette inflammation, il est conseillé de boire beaucoup d'eau (2 litres par jour) et à utiliser des préservatifs en l'absence de partenaire stable.


GoldCondom.com Newsletter

Recevez tous les codes promos et nos nouveautés par e-mail:

Adresse e-mail ajoutée, merci!

Désinscription

Contact

Du lundi au vendredi, de 8h à 16h

© 2000-2017 GoldCondom.com | e-commerce powered by get2future - 21/07/2017

Changer la version du site ? Version normale (bureau) | Version mobile

x

Ne partez pas si vite !

On vous offre 10% de réduction
avec ce CODE PROMO unique
valable seuleument jusqu'à ce soir.

Ce code est à coller dans votre panier.

Fermer cette fenêtre
(ce code n'apparaîtra plus)