Menu
0

Cystite - Inflammation de la vessie due à une infection de bactéries

Retour au dictionnaire des IST et MST.

Cystite.

La cystite est une inflammation de la muqueuse de la vessie, due le plus souvent à une infection.

Il s'agit d'une maladie infectieuse causée principalement par des bactéries qui remontent dans les voies urinaires jusqu'à la vessie.
L'origine des cystites est souvent causée par une contamination des matières fécales.

Les cystites concernent bien plus souvent les femmes que les hommes, cela repose sur une différence anatomique, l'homme ayant entre autre un urètre plus long, ce qui permet une meilleure protection. Les femmes sont plus vulnérables surtout lors des premiers rapports sexuels, durant la grossesse ou après la ménopause…

Symptômes et traitement de la cystite.

Une personne atteinte de cystite a constamment envie d'uriner. Le volume d'urine est souvent peu important (pollakiurie). L'émission d'urine est difficile et (très) douloureuse (dysurie) associée en général à des sensations de brûlures ressenties en urinant. Des douleurs peuvent aussi être relevées au niveau du dos ou du bas ventre. Lors d'une cystite il faut noter que parfois l'urine émise est malodorante.

Une cystite est souvent sans conséquences graves mais dans certains cas une cystite peut aboutir à des complications, comme par exemple le développement d'infections rénales.

En l'absence de complications, le traitement consiste le plus souvent en un traitement antibiotique monodose. Si l'infection récidive, un examen cytobactériologique des urines est nécessaire, afin d'identifier le germe en cause.

Le partenaire n'a pas besoin de suivre un traitement, car la cystite n’est pas transmise lors des rapports sexuels.

La prévention des cystites.

Buvez beaucoup de 1.5 à 2 litres par jour, boire permet une élimination des germes infectieux. Cet effet étant particulièrement utile au niveau des voies urinaires et de la vessie. Privilégiez l'eau, les jus à base de canneberge (cranberry) sont conseillés contre les cystites.

Lutter contre la constipation, aller aux toilettes dès que le besoin d'uriner apparaît, et s'essuyer toujours d'avant en arrière (pour que les germes de l'anus ne soient pas en contact avec le vagin ou l'appareil urinaire).
Il est également conseillé d'aller aux toilettes après les rapports sexuels : cela permet d'éliminer aussitôt, avant qu'elles ne prolifèrent, les éventuelles bactéries qui seraient passées du vagin à l'urètre.


GoldCondom.com Newsletter

Recevez tous les codes promos et nos nouveautés par e-mail:

Adresse e-mail ajoutée, merci!

Désinscription

Contact

Du lundi au vendredi, de 8h à 16h

© 2000-2017 GoldCondom.com | e-commerce powered by get2future - 26/05/2017

Changer la version du site ? Version normale (bureau) | Version mobile

x

Ne partez pas si vite !

On vous offre 10% de réduction
avec ce CODE PROMO unique
valable seuleument jusqu'à ce soir.

Ce code est à coller dans votre panier.

Fermer cette fenêtre
(ce code n'apparaîtra plus)