Menu
0

Candidose - Infection causée par des champignons de type levure

Retour au dictionnaire des IST et MST.

Candidose.

La candidose est une infection, causée par des champignons de type levure, au niveau de la zone intime. Cela provoque une inflammation du vagin.

La plus fréquemment rencontrée et pathogène pour l’homme est candida albicans. Cette levure est naturellement présente dans la bouche, le tube digestif et Ies voies génitales, lorsque celle-ci prolifère elle devient pathogène. Il ne s'agit pas d'une maladie liée à un manque d'hygiène mais due à une perturbation de la flore vaginale naturelle.
Les lésions provoquées par les Candida se présentent sous des aspects variés. Les plus fréquentes, le plus souvent bénignes, atteignent la peau et les muqueuses.

Il existe différentes candidoses :

Les candidoses génitales.

La candidose génitale est une infection gynécologique la plus fréquente. Les mycoses vaginales touchent de très nombreuses femmes, près de 75 % des femmes seraient concernées au moins une fois dans leur vie. Les symptômes sont ceux d'une vulvo-vaginite avec rougeurs vulvaires intenses débordant sur la région anale, démangeaisons vives et pertes vaginales épaisses et blanches.

La candidose vaginale est plus fréquente chez la femme enceinte en raison des modifications hormonales de la grossesse. Cette infection est également favorisée par le diabète, la prise de certains antibiotiques ou de certains modificateurs de l'immunité. Certaines erreurs hygiéniques comme un excès de toilettes ou un usage de produit inadapté sont également invoquées dans les récidives de mycoses, ainsi que le stress.

La candidose vaginale n'est pas pour ainsi dire une IST. Cependant, dans certains cas, l'homme peut être atteint d'une inflammation du gland que l’on appelle balanite. Celle-ci est favorisée par des conditions anatomiques particulières (prépuce long et serré) ou par le diabète.

La candidose buccale, ou muguet.

Elle se traduit par l'apparition de taches blanches à l'intérieur de la bouche. Une prise prolongée d'antibiotiques ou de corticostéroïdes, qui réduisent les défenses naturelles, ou un diabète peuvent provoquer cette mycose. Le risque de contagion lors du baiser est faible mais pas nul.

Les candidoses cutanées.

Elle se localisent surtout au niveau des plis du corps et sont favorisées par la macération (sujets en surpoids, hygiène défectueuse, diabète…). Elles se traduisent par une lésion débutant au fond du pli, qui devient rouge, suintant, s'étend symétriquement et se borde d'une collerette blanchâtre.
Les candidoses cutanées peuvent également se développer à la base des ongles. Le risque de contagion est faible.

Traitement contre la candidose.

En général le traitement des candidoses repose sur des antifongiques locaux. Le traitement du partenaire masculin ne s'impose qu'en cas de lésions génitales de l'homme.


GoldCondom.com Newsletter

Recevez tous les codes promos et nos nouveautés par e-mail:

Adresse e-mail ajoutée, merci!

Désinscription

Contact

Du lundi au vendredi, de 8h à 16h

© 2000-2017 GoldCondom.com | e-commerce powered by get2future - 26/07/2017

Changer la version du site ? Version normale (bureau) | Version mobile

x

Ne partez pas si vite !

On vous offre 10% de réduction
avec ce CODE PROMO unique
valable seuleument jusqu'à ce soir.

Ce code est à coller dans votre panier.

Fermer cette fenêtre
(ce code n'apparaîtra plus)